Top 6 des bonnes pratiques pour fidéliser vos collaborateurs
Si autrefois les entreprise misaient principalement sur la fidélisation des clients, ce concept est désormais applicable aux collaborateurs. Pour affronter les turnovers grandissants dans les entreprises, les dirigeants doivent aujourd’hui faire preuve de flexibilité pour conserver leurs talents. Tour d’horizons de 6 pratiques à mettre en place pour fidéliser vos salariés.
1. Penser au bonheur et au bien-être de vos salariés
Si un dirigeant peut faire évoluer son entreprise, c’est également grâce à ses collaborateurs. Il convient de s’intéresser aux priorités des employés, et d’en tirer des conclusions : vos salariés sont-ils heureux dans l’entreprise ?
Un individu qui ne se sent pas épanoui dans son travail est plus susceptible d’engendrer un départ volontaire et donc d’impacter le turnover de l’entreprise (et recommencera un nouveau cycle du collaborateur).
L’astuce à retenir est la suivante : Considérez vos salariés comme des clients !
Vous pouvez également mesurer leur satisfaction à travers des enquêtes et questionnaires, qui vous permettront de (re)séduire vos salariés.
2. Investir dans les compétences de vos salariés
Face à des individus de plus en plus formés sur le marché du travail, il est primordial que vos salariés se sentent à la hauteur. Il est important d’investir dans la gestion des compétences de vos collaborateurs.
Misez sur des formations en interne comme en externe. Attention cependant à ne pas le faire trop régulièrement, il s’agit de proposer un complément aux collaborateurs désireux de se parfaire, mais pas de leur rajouter une charge de travail supplémentaire à une fréquence régulière.
De même, si certains salariés souhaitent entreprendre une formation en parallèle de leur activité, portez-lui de l’intérêt, et soutenez-le dès que possible, il vous en sera reconnaissant par son implication dans l’entreprise.
Toujours dans l’optique de miser sur les compétences de ses employés, privilégiez dès que possible l’ouverture de promotions en interne ! Les collaborateurs se sentiront privilégiés, valorisés et probablement plus investis dans la réalisation de leur travail.
Misez sur les compétences de vos employés, privilégiez dès que possible l’ouverture de promotion en interne ! Les collaborateurs se sentiront considérés, valorisés et probablement plus investis dans la réalisation de leur travail.
3. Valoriser l'Humain dans l'entreprise
Les relations sociales et humaines ont un impact direct sur le moral des individus. Si les relations entre collègues sont propres à chacun, il convient cependant à l’entreprise de favoriser la création d’un lien. Les managers doivent être à l’écoute des salariés et en alerte pour reconnaitre les collaborateurs qui auraient une baisse de moral, de motivation ou encore des difficultés à s’intégrer.
Dans la gestion de cette relation humaine, pratiquez l’écoute active, soyez disponibles pour vos équipes.
C’est aussi, en partie, aux managers de créer une cohésion d’équipe, en fixant des objectifs communs, en développant des évènements en dehors ou sur le lieu de travail (afterwork, déjeuners, team building, séminaires …).
Vous pouvez également susciter l’enthousiasme de vos équipes avec la mise en place de challenges périodiques.
4. Proposer une entreprise dynamique, flexible et confortable
Dans une ère propice au bien-être au travail, offrez des conditions de travail agréables à vos collaborateurs. Pour cela, échanger et cerner les préférences des salariés peut s’avérer judicieux.
Le matériel proposé est-il adéquat pour le salarié ?
L’assise à la bonne hauteur et suffisamment confortable, la mise à disposition de breuvages tels que du thé et du café, un équipement informatique selon leurs préférences, la personnalisation et la décoration des espaces de travail …. Toutes ces » petites » attentions auront un impact direct sur le cadre et les conditions de travail de vos talents ! Une entreprise qui s’adapte à ses salariés est aujourd’hui un véritable atout dans le recrutement et la fidélisation des employés.
5. Mettre à l'honneur l'initiative des salariés
Pour parcourir un bon bout de chemin avec vos collaborateurs, vous pourrez tenir compte de l’opinion de vos employés, qui sont, au-delà d’être votre première ressource, ceux qui feront l’avenir de votre entreprise.
Intégrez-les dans vos prises de décisions, sondez leurs préférences et leurs envies pour les adapter à votre activité, échangez, débattez et tenez compte de leurs idées qui pourraient s’avérer précieuses. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos premiers acteurs sur le terrain et ont donc une approche et une vision parfois différentes de la vôtre, ils pourraient devenir votre meilleur avantage concurrentiel.
Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. Steve Jobs
Steve Jobs
6. Penser aux avantages en nature et aux avantages sociaux
L’intérêt que vous portez à vos équipes peut être impacté par le choix de l’équipement. Dans la mesure du possible, sondez vos salariés lors de l’achat d’un téléphone portable ou d’un ordinateur de fonction, idem pour le véhicule de fonction, en lui proposant un véhicule adapté à son mode de vie (stationnement résidentiel ou privatif, confort pour la conduite, préférence sur une voiture à transmission automatique ou manuelle …), ou encore proposez des partenariats avec des entreprises locales pour améliorer leur pouvoir d’achat.
L’employeur peut également mettre en place des avantages sociaux et des avantages en nature : Participation au chèques emplois services universels (tickets CESU), choix d’une mutuelle qui couvre leurs besoins principaux, prise en charge des paniers repas par un restaurant inter-entreprises ou par des tickets restaurants, mise en place de cadeaux périodiques, participation aux abonnements aux salles de sport ou encore partenariat avec une conciergerie d’entreprise.
Si vous souhaitez investir dans des services de conciergerie, nous vous rappelons que Maÿ-Conciergerie est à vos côtés pour accompagner tous les collaborateurs et dirigeants vers un meilleur équilibre des vies personnelles et professionnelles.