Nouveau facteur de performance, la Qualité de Vie au Travail se fait une place dans les entreprises

L’ambiance dans l’entreprise, les conditions de travail, l’égalité des genres, l’autonomie ou encore le sentiment d’implication du salarié …. Tous ces paramètres ont un point commun : ils font partis d’infimes critères de la qualité de vie au travail. Venez découvrir la notion de QVT dans cet article !

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une notion multidimensionnelle, qui ne trouve pas de définition juridique ou scientifique précise. Faisant référence à l’environnement global de travail des salariés, elle présente un engagement à double sens :

  • Garantir le bien-être des collaborateurs,
  • Améliorer la productivité des entreprises.

Parfois peu prise en considération, la Qualité de Vie au Travail peut pourtant avoir des répercussions sur la santé physique et psychologique du salarié, sur ses croyances personnelles, ainsi que sur ses relations sociales au sein de l’entreprise ; perçue tant de manière personnelle que collective. 

Faisons un tour d’horizon de l’importance de la QVT et des bonnes pratiques qui en découlent !

La Qualité de Vie au Travail, au service des salariés

Lorsque l’on s’intéresse à la Qualité de Vie au Travail, on peut distinguer quelques principes généraux.

La communication relève d’un indispensable : que ce soit les relations entre collègues, avec la hiérarchie, ou encore la diffusion d’informations en interne, elle est primordiale pour permettre à chacun de se sentir inclus. L’ouverture du dialogue social va s’avérer utile pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Sur la même lignée, la reconnaissance, la responsabilisation ainsi que l’autonomie des salariés vont impacter directement le sentiment de réalisation, tant personnel que professionnel des collaborateurs.

Un autre principe de la QVT va concerner l’optimisation des espaces et du temps. L’aménagement des locaux, ainsi que le cadre de travail peuvent impacter l’aisance des salariés. Par exemple si les nuisances sonores sont courantes, comme dans un open-space, la motivation des collaborateurs risque d’être mise à rude épreuve ; de même pour la qualité du matériel professionnel utilisé. Quant à l’optimisation du temps, j’entends par cette expression le cadre régissant les conditions de travail, comme le recours au télétravail pour diminuer les temps de trajet, ou encore offrir la possibilité d’horaires plus flexibles.

La considération humaine est l’un des enjeux de la Qualité de Vie au Travail. Le cadre d’employabilité joue également sur le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. Le type de contrat auquel l’entreprise a recours va jouer sur la perception que le collaborateur aura de sa place dans l’entreprise. La Qualité de Vie au Travail est un état d’esprit, mais elle concerne effectivement TOUS les employés d’une entité. Afin de se sentir apaisé en allant travailler, le salarié va vouloir trouver un sens à son travail. La technique managériale utilisée va impacter directement les équipes. Par exemple la valorisation personnelle et collective, la considération, la récompense et les moments partagés par les équipes vont faire fluctuer la production des salariés.

L’impact de la QVT sur l’entreprise

Si les bienfaits d’une QVT efficace ne seront bientôt plus à démontrer pour les collaborateurs, l’entreprise est également gagnante.   Bien que les aspects principaux semblent concerner les salariés et l’ambiance de travail, la préoccupation tend à devenir toute aussi importante pour les employeurs et managers. L’entreprise y gagnera en performance et en productivité.

Lorsque les collaborateurs s’épanouissent au travail, certains facteurs fragilisant l’efficacité de l’entité seront revus à la baisse comme le taux d’absentéisme et le turn-over.

Les salariés seront plus impliqués dans leurs tâches, plus fidèles et dévoués à leur entreprise, ce qui permettra à cette dernière de réduire ses coûts, surtout lorsqu’il s’agit de palier à l’absence de collaborateurs.

La prévention des risques psychosociaux fait également partie intégrante des motivations que les entreprises doivent prendre en considération. Bien que cette notion, comme celle du burnout soient récentes, leur évolution en France a été considérable ces dernières années. La santé mentale des salariés va concerner les aspects cognitifs, émotionnels et psychiques des collaborateurs, et l’environnement de travail aura des répercussions directes sur celle-ci. Une mauvaise prévention des risques psychosociaux peut avoir de réelles conséquences sur la santé des salariés, et renforcer leur sentiment de non appartenance à l’entreprise, causé entre autres par le stress au travail et la violence sous toutes ses formes.

Orienter les politiques RH en considérant ses talents comme des clients à fidéliser, c’est augmenter leur motivation, mais également renforcer sa marque employeur, qui s’avère être un atout pour attirer de nouveaux talents lors des sessions de recrutement. On entend régulièrement parler en marketing de l’expérience client, mais l’expérience salarié aura également des impacts, positifs ou négatifs, selon l’application de la QVT au sein de l’entreprise. Avec le développement de certaines plateformes comme Glassdoor, évaluant justement l’expérience salariale, les entreprises doivent également adapter leur politique interne pour impacter de manière positive l’environnement de travail des salariés, afin de bénéficier d’une bonne image auprès des collaborateurs, passés, actuels et futurs. Celà peut passer par diverses actions telles que :

  • Renforcer le travail collectif et l’entraide en mettant en place par exemple des groupes de discussion en interne
  • Instaurer une bonne ambiance dans l’entreprise (cela ne veut pas dire négliger la qualité de travail)
  • Impliquer les salariés dans les objectifs et le parcours pour les atteindre, dans une optique bienveillante ….

Et si vous amélioriez votre QVT ?

Afin d’optimiser les conditions de travail des collaborateurs, chacun peut ajouter sa pierre à l’édifice, notamment en prônant la bienveillance, quels que soient les services de l’entreprise. Mais il y a des exemples plus concrets d’actions à mettre en place. Dernier tour d’horizon :

Définir les valeurs de l’entreprise

Définir les valeurs de l’entreprise est un premier pas. Des plans d’actions pourront ensuite être mis en place pour s’adapter au processus déjà en place. En interne, comme au contact de partenaires externes, une vision globale de l’entreprise aidera à renforcer la collaboration entre les différents services et les individus. Les valeurs peuvent concerner par exemple la liberté, le pouvoir, l’environnement, la sécurité ou encore l’universalisme.

Attention, toutefois, il ne s’agit pas d’actions pour faire plaisir, mais d’actions à tenir pour avancer ensemble vers un objectif commun.

Renforcer l’expérience collaborateur

L’expérience salarié intervient dès l’intégration de nouveaux collaborateurs, et suit tout le cycle des individus dans l’entreprise. Cette expérience passe également par le matériel utilisé par exemple les outils informatiques et entités mis à disposition des collaborateurs. Pour y contribuer, vous pouvez par exemple :

  • Intégration d’un nouveau collaborateur dès le premier jour en organisant par exemple un petit-déjeuner entre les membres de son service
  • Visite de l’intégralité des locaux dès le premier jour d’intégration
  • Investir dans un équipement bureautique agréable, notamment en termes d’assise
  • Adapter les outils de travail, performant et surtout prêts à l’emploi (identifiants, accès au logiciels etc…)
  • Adapter le langage utilisé en fonction des services et collaborateurs pour rendre l’information accessible à tous

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre blog, un article y est consacré 

Optimiser l’espace de travail

Bien que cet aspect semble secondaire, il peut avoir de réelles répercussions sur la performance des salariés. Si les espaces de travail sont aménagés de manière à optimiser le confort au sein de l’entreprise, les salariés se sentiront plus à leur aise pendant leurs horaires de travail. Cela peut passer par :

  • La décoration avec par exemple la présence de plantes vertes,
  • Concerner le confort et la praticité des équipements comme la taille des bureaux et le confort des chaises,
  • La mise en place d’espaces dédiés aux pauses des salariés : des espaces sympathiques, propices aux discussions et à la convivialité entre les collaborateurs.

Renforcer l’esprit collectif

En proposant aux différentes équipes de solidifier les liens entre eux, la performance de l’entreprise sera également valorisée. Il peut s’agir :

  • Des communications utilisées en interne,
  • Des méthodes de travail mais aussi des activités extra entreprise qui seront organisées comme des afterworks, des moments de partage entre salariés suivants les évènements de l’année,
  • La création de groupes de discussions,
  • Proposer des séances collectives par exemple de yoga ou de développement personnel / collectif.

La flexibilité

La flexibilité de l’employeur peut représenter un véritable avantage pour les salariés. Il peut s’agir par exemple d’aménager les plannings en fonction des obligations des salariés, privilégier le télétravail ou encore mettre un point d’honneur au partage d’idées et à la concertation des salariés dans les prises de décisions.

Ouvrir le dialogue avec les collaborateurs

Concerter les salariés à divers niveaux dans l’entreprise peut être un véritable atout. L’ouverture du dialogue est aujourd’hui primordiale dans le monde du travail afin de recueillir l’opinion des principaux acteurs : les salariés. Certains éléments, paraissant d’un premier abord banals, peuvent s’avérer efficaces :

  • La résolution des conflits internes est fondamentale pour la performance de la société,
  • Les salariés doivent pouvoir trouver une oreille de confiance, attentive à leurs prérogatives.
  • La mise en place d’un baromètre social va par exemple permettre de connaitre l’opinion des salariés quant à la qualité de travail, et les actions qui en émaneront seront alors en adéquation avec leurs points de vue.

Peu prise en compte par le passé, la Qualité de Vie au Travail peut avoir des répercussions directes sur les collaborateurs, telles que :

  • La motivation,
  • La performance,
  • L’intégration et sa perception dans l’entreprise
  • La santé globale des collaborateurs.

A contrario, les impacts sont également présents pour les entreprises en faisant fluctuer par exemple :

  • Sa productivité,
  • Son organisation en interne et les liens entre les équipes / services
  • Sa compétitivité
  • Les liens entretenus avec les partenaires extérieurs à l’entreprise
  • Les taux de turnover et d’absentéisme dans l’entreprise…

Elle fait aujourd’hui partie des incontournables à prendre en compte dans la gestion du personnel, en s’intégrant à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les articles de notre Blog insisteront plus en profondeur certains paramètres de la QVT, notamment concernant le renforcement de l’expérience salarié au sein de l’entreprise.