Nos conseils pour une QVCT réussie

Afin de développer votre QVTC, l’Association Nationale de DRH (ANDRH) préconise de se focaliser sur 3 axes majeurs :

  • L’organisation
  • L’amélioration continue
  • Le cadrage

 

Si ces notions vous semblent floues, nous vous donnons plus d’exemples dans la suite de notre article.

 

Les actions sur l'organisation

Privilégier le travail hybride

Cette notion vise à offrir des conditions de travail flexibles, et plus d’autonomie aux collaborateurs. Dans la mesure du possible, soyez flexibles sur les horaires, ou encore sur le lieu de travail pour permettre à chacun d’y trouver son rythme idéal, et donc impacter positivement sa productivité.

La déconnexion professionnelle

Si le droit à la déconnexion est une partie intégrante du code du travail, vous pouvez cependant la formaliser dans l’entreprise, voire l’inscrire dans une charte (propre à la déconnexion ou dans la charte de bonne utilisation des outils informatiques).

Le contrôle et la régulation de la charge de travail

Pour éviter la surcharge de vos collaborateurs, nous vous recommandons de contrôler régulièrement leur charge de travail, soit selon les accords collectifs, soit selon un document de contrôle des jours travaillés, en mettant en relation leur temps de travail effectif et leur quantité de travail. Des dispositifs supplémentaires peuvent être ajoutés pour favoriser une meilleure conciliation des vies personnelles et professionnelles, à l’instar des conciergeries d’entreprise.

Donner un sens au travail

Dans une ère où les individus sont de plus en plus à la recherche du sens de la vie, du sens du travail ; il est important que l’entreprise soit reconnaissante du travail fourni par ses collaborateurs et le valorisent. Le salarié se sentira reconnu, valorisé, et trouvera une utilité à son poste qui lui apportera une motivation supplémentaire.

La rémunération

Si l’argent est le nerf de la guerre, il est un argument incontournable pour motiver les collaborateurs. Mettre en place un système de primes variables permettra de challenger les salariés par rapport aux objectifs, et de le récompenser pour son travail et son implication.

La polyvalence des tâches

Afin d’éviter le sentiment de redondance, vous pouvez valoriser la polyvalence dans les missions de vos collaborateurs. Cette pratique pourrait permettre aux salariés de découvrir et de développer leurs compétences, et ainsi repousser la lassitude dans la réalisation de ses missions.

La refonte des espaces

S’il est avéré que l’environnement de travail est un élément clé de l’expérience collaborateur, les espaces de travail ont un rôle déterminant dans la perception que le salarié se fera de l’entreprise. Les espaces doivent être optimisés, pour permettre un cadre de travail agréable, propice à la concentration mais qui mettra également à l’honneur l’aspect « social », notamment pour la création d’un lien entre collègues.

Attention à l’interprétation, il n’est pas question ici de salle de sieste, mais plutôt de limiter les open-spaces, de privilégier des espaces de pause, de réfléchir à la configuration des bureaux par rapport aux échanges les plus fréquents entre les différents services….

Mais le déploiement de la QVCT ne se cantonne pas à l’organisation. Elle nécessite d’inclure réellement les salariés, et de tenir compte de leur avenir au sein de l’entreprise, grâce au procédé de l’amélioration continue.

L'amélioration continue est une activité régulière permettant d'accroître la capacité à satisfaire aux exigences.
Norme ISO 9000

L'amélioration continue

La formation des managers et des IRP

Les instances représentatives du personnel et les managers font parties des interlocuteurs privilégiés des salariés. Il est important qu’ils soient formés pour être actualisés sur l’environnement externe de l’entreprise, mais également pour être informés sur leurs droits, leurs devoirs, leurs rôles, leurs missions. Miser sur des formations régulières leur donnera la capacité de répondre efficacement aux différentes problématiques qu’ils pourraient rencontrer.

Le dialogue social et les projets participatifs

Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, la QVCT vise à recréer un dialogue social dans l’entreprise afin d’insister sur la dimension collective. La contribution de chaque collaborateur permet des pistes de réflexions et d’évolutions pour construire l’entreprise de demain. Les collaborateurs deviennent efficacement le moteur de l’entreprise, et sont alors intégrés aux processus de décision de leur entreprise, ce qui confirme la confiance accordée réciproquement.

Le référent QVCT

Dans notre précédent article sur la QVCT, nous vous soumettions l’idée d’avoir une personne ou une équipe, spécialement dédiée à la conduite du projet QVCT dans l’entreprise. Les salariés savent alors directement à qui s’adresser lorsqu’ils souhaitent faire part d’une remarque, d’une problématique ou d’une idée pour améliorer la qualité de vie au travail.

Afin de formaliser l’intégralité de vos dispositions, il est important d’y définir un cadre officiel. 

Le cadrage de la démarche QVCT

L'élaboration d'un plan santé et qualité de vie au travail (SQVT)

Lorsque votre entreprise s’inscrit dans une démarche QVCT, l’un des volets concernera la prévention pour la santé et la qualité de vie au travail. Ce volet inclue notamment la prévention des risques psychosociaux (RPS), qui peuvent aujourd’hui impacter le bon fonctionnement d’une entreprise. Le premier conseil que nous vous donnons si vous souhaitez investir sur sa QVCT est d’insister sur l’individuel plus que sur le collectif pour déterminer les conditions de travail et l’inclusion de chacun. Vous pouvez également faire de la sensibilisation sur la souffrance des salariés, et cela peut passer par un primo diagnostic comme le propose l’application Holicare, qui permettra d’obtenir un état des lieux de la santé mentale des collaborateurs, et ainsi apporter des réponses adaptées à chacun.

La formalisation de chartes, normes et accords

Afin d’assurer vos collaborateurs de la durabilité et de l’engagement que vous prenez en termes de QVCT, n’hésitez pas à les rédiger officiellement, et à les diffuser plus largement dans l’entreprise. Ces documents seront des gages de votre implication, et pousseront vos collaborateurs à vous faire confiance dans le déploiement des processus de QVCT. Ces chartes pourront ainsi être intégrés à votre démarche RSE.

Nous relevons que la démarche pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un processus complexe, avec différents leviers qui s’adaptent à votre organisation, mais qui permet d’installer durablement un cadre de travail plaisant à vos collaborateurs.

 

Cette démarche nécessite des actions concrètes, qui elles-mêmes impliquent un engagement constant dans le temps de l’employeur, des ressources humaines ou encore des managers.

 

L’investissement que vous réalisez dans la QVCT vous permettra d’améliorer la productivité de votre entreprise, de vos salariés, mais confirmera également la confiance que ces derniers accordent à leur employeur.