Les 6 priorités des salariés au travail

Alors que la Covid-19 a impacté les conditions de travail des Français, ces derniers adoptent des priorités qui diffèrent de celles d’avant-crise. Mais pour convenir à ses collaborateurs, encore faut-il connaitre leurs attentes ! Si aucune étude interne n’a été menée dans votre entreprise, nous relevons dans cet article, les 6 priorités actuelles des français.

1. La santé et la sécurité

Il est fondamental aujourd’hui d’avoir un regard attentif sur la sécurité et la santé des salariés. La sécurité de l’emploi, du salaire et des conditions de travail, font aujourd’hui parties des priorités des français, la crise sanitaire ayant eu de lourdes répercussions sur l’emploi ces dernières années.

Mais par « sécurité », nous entendons aussi sécurité dans la protection des collaborateurs notamment dans les domaines professionnels considérés « à risque ». Des audits internes peuvent être instaurés afin de vérifier la prise en compte de la sécurité à tout moment, ainsi que des formations et des rappels réguliers pour sensibiliser chacun.

2. La qualité de vie au travail

Dans un univers professionnel de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent tenir le cap et proposer des conditions de travail optimales. Nous y avions d’ailleurs consacré un article, relatant l’importance de la QVT dans les entreprises, que ce soit par une démarche RSE organisée ou spontanément. Cela passe par les relations entre collègues, mais également par la conciliation des vies personnelles et professionnelles des collaborateurs.

3. La flexibilité des conditions de travail

Les années post-covid ont connu un bouleversement des habitudes de travail : les collaborateurs ont pris l’habitude d’un rythme dit « hybride » c’est-à-dire qu’ils peuvent autant exercer depuis leur entreprise, que depuis leur domicile, un espace de coworking ou tout autre endroit. Le but est d’offrir aux salariés une plus grande flexibilité des conditions de travail et dans l’organisation.

4. Le pouvoir d'achat

Alors que le litre d’essence dépasse les 2€ depuis quelques jours, et que les prix des denrées alimentaires et matières premières sont en constantes augmentation, les salariés français sont de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d’achat. Certains vont espérer de leur entreprise un coup de pouce, grâce notamment à un salaire compensant ces hausses, ou encore grâce à des avantages en nature et sociaux qui permettront aux collaborateurs de profiter d’économies et d’un accompagnement au-delà du cadre professionnel.

 

5. L'épanouissement personnel et professionnel

Si les français ont un attrait prononcé pour le développement personnel, cette quête de l’épanouissement est tout autant présente dans les entreprises. Les salariés sont à la recherche d’un épanouissement au travail, et cela passe par le fait de se sentir utile, de trouver un sens à son travail, mais également être reconnu par son employeur et obtenir une vision à long terme de son expérience dans l’entreprise.

 

6. L'éthique

Les discriminations sont un sujet prédominant dans la société française, et là aussi, les collaborateurs espèrent une entreprise éthique, tant dans l’égalité homme – femme que dans l’égalité de traitement qu’importent les origines, l’âge ou encore la situation familiale. Il semble également judicieux de préciser que les salariés sont concernés par les engagements venant de leurs employeurs : ils sont 46% à vouloir un engagement de leur entreprise dans l’environnement, tandis 33% l’espèrent dans le social selon le MEDEF.

Maÿ-Conciergerie permet à votre entreprise d’être au plus près des priorités des salariés. Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Prendre rendez-vous