Lors d’un précédent article, nous abordions l’importance et l’impact de la QVT (Qualité de Vie au Travail) dans les entreprises. L’objectif de cette démarche est d’apporter durablement de meilleures conditions de travail aux salariés, tout en améliorant la performance de l’entreprise. Plusieurs critères sont pris en compte dans la QVT, comme précisé ci-dessous :
Malgré de nombreuses précisions apportées au fil des années, la QVT restait une notion vague dans l’esprit collectif, sujette à différentes interprétations et entrainant des actions qui n’étaient pas toujours considérées comme « primaires » pour les salariés, voire superflues selon certains spécialistes.
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Pour remédier au manque de considération et de dispositifs pour les conditions de travail, les Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) de décembre 2020 ont décidé de donner un souffle nouveau à la QVT. Et pour marquer le coup, la QVT fait désormais place à la QVCT : La Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ajoutant une lettre à l’acronyme initial.
Cette pratique est désormais inscrite dans le Code du Travail, dans le cadre des négociations obligatoires, depuis le 31 mars 2022.
Mais alors : qu’est-ce que ça change ?
Les nouveautés de la QVCT
L’agence Nationale pour l’Améloration des Conditions de Travail (Anact) définit les préoccupations de la QVCT comme pour sa prédécesseur, à savoir :
Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci
Cependant, le ‘C’ rajouté à l’acronyme initial vise à renforcer l’importance des conditions de travail dans cette démarche, et se concentre ainsi sur les réels enjeux de l’organisation du travail et sur l’importance du contexte social.
Les étapes d'une démarche QVCT
1
Avant d’entamer une démarche QVCT, il est primordial pour l’entreprise de connaitre les moyens dont elle dispose, et d’avoir des interlocuteursprivilégiés pour mener cette action. Nous vous recommandons d’avoir des personnes entièrement dédiées à ce projet, qui prendront donc le lead sur les points à privilégier, les actions à mener et pour définir les objectifs à atteindre.
2
Pour mettre en place une démarche efficace de la QVCT, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) préconise l’élaboration d’une dynamique collaborative, centrée sur des discussions de proximité et sur le dialogue social, en suscitant l’intérêt et l’engagement de tous les collaborateurs.
3
La troisième étape nécessite de mener des expérimentations, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise en termes de QVCT. Si certains essais ne permettent pas d’atteindre les objectifs, des ajustements seront nécessaires à l’issue d’évaluations réalisées en interne. Une fois que les expérimentations auront prouvé leur efficacité, les pratiques pourront être déployées à l’intégralité de l’entreprise.
4
La dernière étape consistera à évaluer et pérenniser les dispositifs, puis à communiquer sur les actions menées dans l’entreprise. L’évaluation du dispositif devra perdurer dans le temps, pour donner lieu à d’éventuels ajustements. L’entreprise pourra s’équiper de différents outils, tels que des baromètres QVCT, pour s’assurer de la durabilité de la démarche.
Dans notre prochain article, nous vous préparons un guide de conseils pour réussir votre démarche QVCT dans votre entreprise.